Epilepsie : généralités et chirurgie en particulier

Le Pr Bodart, Chef de clinique au sein de l’unité d’épileptologie du service de neurologie du CHU de Liège, est venu présenté une conférence sur les généralités des épilepsies et sur la chirurgie en particulier.

« L’épilepsie est une maladie fréquente, trop peu connue, ayant un important impact sur de nombreux aspects de la vie des patients qui en souffrent.

Lors de cette conférence, nous avons eu l’occasion de rappeler en quoi consiste l’épilepsie et quelques informations clés la concernant, quels impacts elle peut avoir sur la vie des patients et de leur entourage, en particulier lorsque les crises se répètent malgré une prise en charge adaptée.

Nous avons discuté ensuite des options s’offrant aux patients qui continuent à présenter des crises, notamment la prise en charge chirurgicale de l’épilepsie, et toutes les étapes nécessaires pour pouvoir envisager sereinement cette approche.

Cet exposé a été la base d’une discussion avec les nombreux participants. »

Vous trouverez ci-dessous un résumé de l’exposé donné à Liège le 14 novembre 2024 et en fichier joint les slides du Pr Bodart.

Épilepsie : généralités et chirurgie

Le Pr Bodart a introduit son exposé en insistant sur le fait que l’épilepsie est un trouble cérébral qui se caractérise non seulement par la présence d’absence(s) ou de crise(s) d’épilepsie mais aussi par des conséquences neurobiologiques :
  Cognitives,
  Psychologiques,
  Et sociales.

Il a abordé ensuite la situation dans laquelle les traitements s’avèrent insuffisants pour arriver à éviter la survenue de crises.

Pour tout patient « pharmaco résistant » (1/3 des patients) le traitement médicamenteux ne suffit pas.
Les impacts d’une épilepsie non contrôlée sont multiples au niveau social, professionnel et au niveau des comorbidités (tel que l’anxiété, des troubles cognitifs, ...). Cela a un impact malheureux sur la qualité de vie du patient... et de son entourage.

Avant d’envisager toute intervention chirurgicale, une série d’examens préliminaires s’avère nécessaire afin de localiser la zone exacte où il faudra intervenir et d’évaluer tout risque fonctionnel pour le patient.

  • 1. VEEG : Enregistrement vidéo et Electroencéphalogramme pour enregistrer les crises habituelles du patient
  • 2. IRM : Imagerie par Résonnance Magnétique : examen non invasif important qui permet de rechercher des lésions à l’origine des crises d’épilepsie
  • 3. BNP : Bilan NeuroPsychologique qui évaluera tout risque de séquelle post-opératoire. Ces dernières seront différentes selon le côté du cerveau dans lequel se fait l’intervention (hémisphère gauche / hémisphère droit).

Ce bilan de phase 1 (non invasif) a 2 objectifs ;

  • - La précision de la zone à opérer
  • - La définition de tout risque fonctionnel (post-opératoire)

Un bilan de phase 2 (invasif) n’est pas toujours nécessaire...

Ensuite, le Pr Bodart a insisté sur l’importance du bilan pré-chirurgical nécessaire pour pouvoir obtenir tout accord du patient si ce dernier est majeur ou de ses parents s’il s’agit d’un enfant car il y a un avantage à pouvoir arrêter tout traitement (après guérison) chez l’enfant pour éviter toute séquelle au niveau des apprentissages...
Les chances de guérison sont variables selon le type d’épilepsie. Dans le cadre d’une lésion temporale, il y a 80 % de chance de guérison ...

Le Pr Bodart a aussi abordé les complications rares et prévisibles avant l’intervention qui doivent être mises en comparaison avec la situation de prise de traitement non efficace avec effet secondaire et la persistance des crises dans la vie de la personne épileptique au sein de la société.

Il expliqua aussi l’usage du stimulateur du nerf vague. Pour ce dernier, un dossier préliminaire doit être présenté à la Commission de l’INAMI pour l’obtention d’un accord préalable en vue d’un remboursement.

En conclusion, le Pr Bodart a affirmé que la chirurgie est très efficace mais pour un petit groupe sélectionné.

Cet exposé fut suivi d’un échange de questions posées par le public auxquelles le Pr Bodart a pu répondre de manière claire pour permettre une compréhension par l’ensemble du public venu nombreux et que nous remercions pour sa participation.

👉Cliquez sur l’image pour téléchargez la présentation "Epilepsie : généralités et chirurgie"

SLIDES de l’exposé du Pr BODART - Epileptologue CHU Liège et membre du CA de la ligue
SLIDES du Pr Bodart CHU Liège - NOV24

Vous voulez rester informé, inscrivez-vous à notre newsletter!