Campagne sensibilisation 2019

La campagne de sensibilisation 2019 « Aujourd’hui, osons parler de l’épilepsie » soutenue par la Cocof vise à « favoriser l’intégration, le bien-être et la santé des personnes ayant une épilepsie » dans les différents milieux de vie (école, loisirs, milieu du sport, milieu du travail …).
Elle débutera en février 2019 à l’occasion de la journée mondiale contre l’épilepsie.

L’épilepsie concerne 1 personne sur 150. C’est une maladie fréquente qui entraine fréquemment dans son sillage peurs, préjugés, rejet, souvent liés à un manque de connaissances ou à des représentations faussées de la part du public en général et quelquefois de professionnels.

L’intégration reste un défi majeur pour la personne et pour les familles. Trop souvent stigmatisée, la personne est confrontée à de trop nombreuses « limitations » et souvent contrainte à « taire » sa maladie. Cette campagne souhaite « favoriser la parole autour de l’épilepsie ».
Il est important que la personne et les proches puissent parler plus librement, plus simplement de la maladie :

  • « Être entendu » ;
  • « Être reconnu dans ses difficultés » ;
  • « Oser plus facilement aborder le sujet » ;
  • « Se sentir légitime dans ses demandes  » ;
  • « Savoir qu’on n’est pas seul… »
    aident à grandir et participent à l’intégration.

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La presse parle de nous

La presse a largement fait l’écho de la campagne LFBE 2019. Découvrez quelques articles, enregistrements, émissions et site Internet qui parlent de nous. http://www.airdefamilles.be/sante-e...

Un point sur la stigmatisation

La stigmatisation... Mais qu’en pensent les chercheurs ? « …l’épilepsie, surtout lorsqu’elle n’est pas traitée, est associée à la stigmatisation, de mauvaises prestations scolaires chez les enfants, à des problèmes d’apprentissage et de comportement, à des difficultés pour trouver plus tard du travail (...)

Témoignage

« J’ai 35 ans, je suis papa de 2 petits garçons, je ne dors donc pas beaucoup en ce moment ; je suis indépendant, je conduis, je bois parfois de l’alcool et j’utilise souvent un casque de réalité virtuelle pour mon métier. Vous vous dites que ça n’a rien d’exceptionnel… Vous avez raison... Mais je suis (...)

Supports campagne

Différents supports ont été développés pour la campagne 2019. La campagne débutera, en février 2019, par la diffusion du spot radio sur les chaines belges francophones. Entendez ces « témoignages-flashs » sur La Première, Classic 21, Vivacité, NRJ, Bel RTL, Radio Contact. Découvrez comment Ana, John et (...)

Partenaires de la campagne

Cette campagne peut se mettre en place grâce à un large partenariat Cette campagne, initiative de la Ligue Francophone Belge contre l’Épilepsie (LFBE) bénéficie du soutien de la Cocof et de l’appui de Question Santé. Elle se met en place grâce à l’implication de nombreux partenaires. Citons le (...)


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