Résolution adoptée par la chambre le 23 mars 2017

Une table ronde sur l’épilepsie pharmacorésistante a été organisée au parlement fédéral le 11 avril 2016. De cette réunion ont été tirées des conclusions qui ont été à la base d’une résolution adoptée par la chambre des représentants le 23 mars 2017.

Nous soutenons ces recommandations et plaidons également pour une meilleure prise en charge des épilepsies en Belgique, tout particulièrement des épilepsies réfractaires. Une organisation des soins plus intégrée, comme cela a déjà été fait en Belgique pour la prise en charge du diabète, pourra permettre une amélioration de la qualité de vie des patients et probablement un moindre recours aux services d’hospitalisation d’urgence ainsi qu’une diminution de la surmortalité.

Cette organisation devrait comporter un accès plus précoce aux centres spécialisés d’épileptologie quand l’épilepsie devient réfractaire, une meilleure information des patients via notamment des programmes d’éducation thérapeutique, et une formation adaptée des professionnels de santé impliqués (par exemple via des infirmières spécialisées).

Ci-dessous voici le texte adopté par la chambre.


Vous voulez rester informé, inscrivez-vous à notre newsletter!