Janvier 2019

En 2019, parlons de l’épilepsie !

En ce début d’année, à l’occasion de la cinquième journée mondiale contre l’épilepsie, la LFBE lance avec le Centre d’Education du Patient une campagne de sensibilisation du grand public : « Aujourd’hui, osons parler de l’épilepsie ». Notre objectif est de lutter contre la stigmatisation, ce qui passe nécessairement par une meilleure information sur la maladie. Le message sera notamment relayé par les différentes radios de Wallonie et Bruxelles. Une conférence de presse est organisée ce 5 février, avec nous l’espérons le plus d’écho possible dans les médias !


Le samedi 9 février : "La stigmatisation est-elle pire que la maladie ?"

Comme lors de chaque journée mondiale, et dans le cadre de la campagne grand public, nous vous convions à une matinée de conférences sur le thème de la stigmatisation. A travers le témoignage de patients et l’intervention d’experts, nous tenterons de mieux comprendre ce phénomène, et dégager des pistes pour la surmonter.
Nous vous attendons donc nombreux ce samedi matin 9 février à Bruxelles !


Brochure « épilepsie et scolarité »

Grâce au soutien de la région bruxelloise, nous sommes heureux de vous annoncer la publication d’une brochure d’informations destinée aux enseignants et autres professionnels de l’éducation. Plus d’informations ici.


Valproate et grossesse

La prise de valproate (Dépakine) par une femme enceinte entraîne d’importants risques pour la santé de l’enfant à naître, qui restent insuffisamment connus par les médecins prescripteurs et les patientes. Pour cette raison, de nouvelles restrictions à la prise de valproate par les femmes en âge de procréer ont été émises par l’agence belge du médicament. Plus d’informations sur notre site.


Conférences locales

Enfin, nous prévoyons en 2019 la poursuite des conférences-débats locales à Bruxelles, Liège, Charleroi, Namur, et pour la première fois Libramont. Les renseignement pratiques figureront sur le site dans les semaines qui viennent
Ces conférences sont organisées avec le soutien de personnes-relais bénévoles déjà actives à Liège et Libramont. Nous recherchons encore des personnes qui puissent assurer cette fonction à Charleroi, Namur et Bruxelles. Si cela vous intéresse, merci de nous contacter ! 


Vous voulez rester informé, inscrivez-vous à notre newsletter!