Prescription du valproate (Dépakine) pour les femmes en âge de procréer.

Le valproate (Dépakine ou génériques) est l’antiépileptique qui comporte le risque le plus important de malformation congénitale majeure s’il est utilisé durant la grossesse (+/- 10%). De plus, le développement de l’enfant issu d’une grossesse sous valproate est perturbé dans 30-40% des cas : risque de déficience intellectuelle, trouble autistique et troubles attentionnels avec hyperactivité (TDAH). D’autres alternatives plus sûre en cas de possibilité de grossesse existent, principalement la lamotrigine (Lamictal) et le lévétiracetam (Keppra).

Etant donné qu’il a été constaté que de nombreuses patientes en Europe continuaient à prendre le valproate sans être informées correctement des risques, des restrictions plus sévères ont été imposées par l’agence européenne du médicament (EMA), relayées par l’agence belge du médicament (AFMPS) fin novembre 2018 : le valproate ne peut être prescrit comme premier médicament antiépileptique aux jeunes filles et femmes en âge de procréer.

Cependant, chez certaines patientes le valproate est le seul antiépileptique efficace, notamment pour le traitement des épilepsies généralisées idiopathiques (qui représentent environ 25% des épilepsies). Dans cette situation, si aucun autre option thérapeutique ne s’avère efficace, le valproate peut être prescrit à condition de suivre la procédure suivante :

  • Pratiquer un test de grossesse avant le début du traitement et utiliser une méthode de contraception efficace
  • Signer un accusé de réception annuel d’information de risque
  • Réévaluer l’indication de ce traitement au moins une fois par an par un médecin spécialiste

Si une grossesse est suspectée sous valproate, il est important de contacter rapidement son neurologue traitant, mais sans arrêter de soi-même le médicament du jour au lendemain. En effet, l’arrêt brutal d’un antiépileptique est fortement déconseillé car il risque d’entraîner des crises plus fréquentes et éventuellement plus sévères.

Ci-dessous vous trouverez le feuillet d’information du patient rédigé par l’AFMPS et l’accusé de réception annuel d’information de risque.


Vous voulez rester informé, inscrivez-vous à notre newsletter!