Rappel ! Conférences à Louvain-la-Neuve ce samedi

Existe-t-il des thérapies non conventionnelles bénéfiques aux personnes avec épilepsie ?

Il est encore temps de vous inscrire, en suivant ce lien !

L’épilepsie est une maladie chronique fréquente, autour de 75000 patients en Belgique, pour laquelle les traitements médicamenteux sont heureusement efficaces pour deux patients sur trois.
Les 30% restant souffrent d’épilepsie réfractaire, condition très invalidante qui empêche la plupart du temps le patient de mener une vie normale. Parmi ces patients, certains peuvent bénéficier d’un traitement neurochirurgical aboutissant à une disparition des crises, mais cela ne peut encore actuellement être proposé qu’à une minorité d’entre eux, après bilan épileptologique approfondi.

Les traitements « conventionnels » de l’épilepsie sont donc efficaces pour la majorité des patients, mais malheureusement encore insuffisants pour des milliers de personnes souffrant d’épilepsie réfractaire non opérable.
C’est pour cette raison que la médecine s’est intéressée à d’autres voies thérapeutiques, sujet de notre journée annuelle de conférences ouverte au grand public.

Certains traitements « non conventionnels » qui ont vu leur efficacité démontrée par des études scientifiques seront présentés, notamment :

- des régimes alimentaires, principalement le régime cétogène
- des médicaments antiépileptiques développés à partir de plantes (principalement le cannabidiol, composant du cannabis),
- des thérapies agissant sur le lien « corps-esprit » comme le yoga ou la méditation de pleine conscience.
En outre, des modifications du mode de vie, en incluant la pratique sportive régulière, ont également montré un bénéfice sur l’évolution de la maladie épileptique.

Nous vous proposons de débattre de ces sujets passionnants lors de notre matinée de conférence qui aura lieu le samedi 24 février à Louvain-la-Neuve.


Vous voulez rester informé, inscrivez-vous à notre newsletter!