Mai 2020
En ces temps de pandémie, il convient de rassurer nos patients. En effet, les personnes avec épilepsie, enfants et adultes, n’ont pas de risque augmenté d’être atteint par le virus ni de développer une forme grave, sauf s’il existe une pathologie associée. Plus de renseignements ici.
Concernant les enfants avec épilepsie, il est souhaitable pour leur bien-être psychologique et social qu’ils suivent le programme de reprise de l’école prévu en Belgique. Dans ce cadre, les associations professionnelles pédiatriques belges considèrent que l’épilepsie ne fait pas partie des groupes à risque.
Notre vie quotidienne est bouleversée depuis 2 mois. Nous avons lancé un sondage sur facebook pour mieux comprendre l’impact du confinement sur la vie des personnes avec épilepsie. Au-delà des difficultés évidentes, cela pourrait peut-être permettre de repenser la prise en charge des maladies chroniques comme l’épilepsie, notamment par des consultations par téléphone ou vidéo-conférence. Merci d’exprimer votre avis ! Lien facebook.
Enfin, nous sommes contraints de reporter les événements prévus en mai. La journée de formation destinée aux professionnels de santé, prévue initialement ce 15 mai, est reportée au vendredi 23 octobre 2020, toujours au CHN W Lennox. L’objectif est d’apporter une meilleure connaissance de la maladie et des gestes à poser en cas de crise, ainsi que des mesures favorisant l’intégration dans tous les milieux de vie. N’hésitez pas à vous inscrire assez tôt, le nombre de place est limité !
La conférence à Liège "Epilepsies et sommeil" du 18 mai est aussi reportée. Une nouvelle date sera communiquée très bientôt sur notre site.