JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ÉPILEPSIE

La JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ÉPILEPSIE 2026 se tiendra le 9 février.

 Des stands d’information se tiendront dans les hall des hôpitaux.
 Des AFFICHES ET FLYERS sont à disposition gratuitement pour informer sur les gestes à adopter et aider la personne en cas de crise d’épilepsie convulsive.
– Coup d’envoi de l’OPÉRATION SAVONS 2026 "Épilepsie, lavons les préjugés !" .
– Symposium JOURNÉE ANNUELLE DE L’ÉPILEPSIE organisée à Namur le 14 mars 2026.

Cette journée est une initiative conjointe créée par le Bureau international de l’épilepsie (BIE) et la Ligue internationale contre l’épilepsie(ILAE).

Pour la Ligue, elle donne le COUP D’ENVOI de la campagne « ÉPILEPSIE, LAVONS LES PRÉJUGÉS ! » à travers la VENTE DES SAVONS à la violette (couleur internationale symbole de l’épilepsie) afin de sensibiliser le public et récolter des fonds pour aider les patients.

L’épilepsie, parlons-en !
En parler et mieux informer est essentiel pour en comprendre les impacts quotidiens et lutter contre les préjugés et la stigmatisation.

Le 9 février, la Ligue sera présente à BRUXELLES : dans le hall des Cliniques universitaires Saint-Luc et de l’Hôpital ERASME (H.U.B) ; et le 10 février à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.
Nous tiendrons des stands d’information pour sensibiliser le public sur l’épilepsie, lutter contre la méconnaissance et les trop nombreux préjugés souvent plus lourds à porter que la maladie elle-même.

L’épilepsie est fréquente : 1% de la population, 50 millions de personnes touchées dans le monde, 80.000 en Belgique.

Encore mal connue du grand public, cette maladie neurologique peut affecter profondément la vie des personnes atteintes et de leurs proches, en raison du caractère imprévisible et traumatisant des crises et de leurs conséquences psychologiques et sociales.

Le manque de connaissances se traduit par une stigmatisation et une exclusion sociale. Au travail, à l’école ou dans la population, il reste encore aujourd’hui trop de méfiance et de préjugés vis-à-vis de l’épilepsie et des personnes qui en souffrent.

Aidez-nous à mieux faire connaître l’épilepsie et ses symptômes pour lutter contre la stigmatisation associée à la maladie, mais aussi afin d’éviter tout retard de diagnostic ou la prise de traitements inadaptés.

Rejoignez le mouvement ! Ensemble mettons en lumière l’ÉPILEPSIE !
Participez à l’Opération SAVONS 2026 !

À travers la campagne « Épilepsie, lavons les préjugés », la LFBE poursuit sa mission de sensibilisation, de soutien aux patient·e·s et à leurs proches, et d’encouragement à la recherche scientifique, afin d’offrir un avenir meilleur aux personnes vivant avec l’épilepsie.

Plus d’infos au 02 344 32 63 ou 👉 : https://ligueepilepsie.be/EPILEPSIE-LAVONS-LES-PREJUGES-Operation-savons.html

Communiqué de presse disponible ci-dessous

Communiqué de presse 2026

Soutenez la Ligue en participant à nos actions, en apportant votre témoignage et/ou en relayant nos messages afin de changer le regard sur l’épilepsie et améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Merci de tout 💜

Inscription à l'événement : JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ÉPILEPSIE - Lundi 9 février


Vous voulez rester informé, inscrivez-vous à notre newsletter!