JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ÉPILEPSIE 2024
Chaque année, le 2ème lundi de février, est l’occasion de mettre en lumière l’épilepsie : 2ème maladie neurologique la plus fréquente mais encore mal connue du public. Malgré les avancées médicales, les préjugés persistent et la stigmatisation qui en découle. Pour cela, il est essentiel d’accroître la sensibilisation et l’information sur l’épilepsie.
Cette journée internationale 2024 donne le coup d’envoi de la 4ème édition de l’opération « ÉPILEPSIE, LAVONS LES PRÉJUGÉS ! » à travers la vente des SAVONS à la violette (couleur symbole de l’épilepsie) pour sensibiliser davantage le public à notre cause.
Pour nous aider à informer la population et lutter contre les idées reçues, nous remercions les médias qui mettent en lumière l’épilepsie :
– Merci à RTL INFO Bienvenue : pour (re)voir l’interview du Pr. Michel OSSEMANN, neurologue au CHU UCL Namur et vice-président de la Ligue, invité le 8/02 sur le plateau de RTL, c’est ici
(à la minute 02:35)
– Merci à BX1 (la chaîne d’info de Bruxelles) : Retrouvez ici le Pr. Alec AEBY, neuropédiatre Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (H.U.B. - HUDERF) et administrateur de la Ligue, au micro de Vanessa Lhuillier et Thomas Dufrane pour un entretien sur l’épilepsie dans Le 12h30 ce 12 février.
– Merci au Magazine FEMME D’AUJOURDH’HUI (01-02-24) pour l’article "Au delà des préjugés" de Gwendoline Cuvelier qui a interviewé Pr. M. OSSEMANN et Simon, jeune patient qui nous parle de son épilepsie. Retrouvez l’article dans son intégralité ici :
📢 L’épilepsie, parlons-en ! Les stands d’information L.F.B.E.
Le 12 février, la Ligue était présente aux Cliniques Universitaires Saint-Luc et à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola et le 20 février retrouvez-nous au Chirec Hôpital Delta, avec les bénévoles nous proposons des stands d’information pour sensibiliser le public sur l’épilepsie, lutter contre la méconnaissance et les préjugés souvent plus lourds à porter que la maladie elle-même.
Lien vidéo Huderf "L’épilepsie, parlons-en !" :
🌍Pourquoi une journée internationale de l’épilepsie est-elle nécessaire ?
Son but est de SENSIBILISER le public à la 2ème maladie neurologique la plus fréquente... et pourtant encore peu connue aujourd’hui ! Il s’agit d’un moment clé pour mettre en évidence les problèmes rencontrés par les personnes souffrant d’épilepsie, les familles et les soignants.
Faire connaître l’épilepsie et ses symptômes permet de lutter contre la stigmatisation associée à la maladie, mais aussi d’éviter tout retard de diagnostic ou la prise de traitements inadaptés... faute d’information.
SOUTENEZ la Ligue en participant à nos actions ou en relayant nos messages afin de changer le regard sur l’épilepsie et améliorer la qualité de vie des personnes concernées.
Cette journée est une initiative conjointe créée par le Bureau international pour l’épilepsie (BIE) et la Ligue internationale contre l’épilepsie(ILAE).
Même si 50 MILLIONS de personnes dans le monde vivent avec l’épilepsie et plus de 80.000 personnes en BELGIQUE, il existe encore une certaine stigmatisation autour de la maladie. Ensemble nous pouvons combattre les trop nombreux préjugés sur l’épilepsie et les personnes qui en souffrent.
REJOIGNEZ le mouvement en 2024 ! Il faut continuer à mettre en lumière l’ÉPILEPSIE !
Vous pouvez nous AIDER ! Participez à l’opération SAVONS 2024 et/ou relayez nos messages afin de changer le regard sur l’épilepsie.