FOCUS SUR LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L’EPILEPSIE 2023

Chaque année, le 2ème lundi de février, est l’occasion de mettre en lumière l’épilepsie : 2ème maladie neurologique la plus fréquente mais encore mal connue du public.

Cette journée du 13 février 2023 a lancé aussi la 3ème édition de l’opération « ÉPILEPSIE, LAVONS LES PRÉJUGÉS ! » à travers la vente des SAVONS à la violette (couleur symbole de l’épilepsie) pour sensibiliser davantage le public à notre cause.

Pour nous aider à informer le public et lutter contre les idées reçues, nous remercions les médias qui ont relayé notre action et mis en lumière l’épilepsie auprès du public :
 Merci à RTL INFO Bienvenue : pour (re)voir l’interview du Pr. Susana Ferrao Santos, neurologue aux Cliniques Universitaires Saint-Luc et membre de la Ligue, invitée sur le plateau d’RTL, c’est ici
(à la minute 06.17)
 Merci à BX1 (la chaîne d’info de Bruxelles) : Pr. Estelle Rikir, neurologue à l’hôpital Erasme (H.U.B. - Hôpital Universitaire de Bruxelles) et membre de la Ligue était l’invitée du 12h30, pour (re)voir l’interview c’est ici
(à la minute 11.47)
 Merci à TVCOM (télévision régionale du Brabant Wallon) : Retrouvez ici l’interview du dr Pascal Vrielynck, neurologue au CHN William Lennox et président de la Ligue.
 Merci à TéléMB : Retrouvez ici l’interview du dr Nadine Tavares, neurologue au CHU Ambroise Paré et membre de notre antenne du Hainaut.

Pourquoi une journée internationale de l’épilepsie est-elle nécessaire ?

Son but est de sensibiliser le public à la 2ème maladie neurologique la plus fréquente... et pourtant encore peu connue aujourd’hui ! Il s’agit d’un moment clé pour mettre en évidence les problèmes rencontrés par les personnes souffrant d’épilepsie, les familles et les soignants.

Faire connaître l’épilepsie et ses symptômes permet de lutter contre la stigmatisation associée à la maladie, mais aussi d’éviter tout retard de diagnostic ou la prise de traitements inadaptés... faute d’information.

Soutenez la Ligue en participant à nos actions ou en relayant nos messages afin de changer le regard sur l’épilepsie et améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Cette journée est une initiative conjointe créée par le Bureau international pour l’épilepsie (BIE) et la Ligue internationale contre l’épilepsie (ILAE).

Même si 50 millions de personnes dans le monde vivent avec l’épilepsie et plus de 80.000 personnes en Belgique, il existe encore une certaine stigmatisation autour de la maladie. Ensemble luttons contre les trop nombreux préjugés souvent plus lourds à porter que la maladie elle-même.

Rejoignez le mouvement en 2024 ! Il faut continuer à mettre en lumière l’ÉPILEPSIE !
Participez à l’opération SAVONS et/ou relayez nos messages afin de changer le regard sur l’épilepsie.

https://ligueepilepsie.be/EPILEPSIE-LAVONS-LES-PREJUGES-APPEL-AUX-VENDEURS-BENEVOLES-POUR-LA-VENTE-DES.html


Vous voulez rester informé, inscrivez-vous à notre newsletter!