FOCUS SUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE 2026

Chaque année, le 2ème lundi de février, est l’occasion de mettre en lumière l’épilepsie ;

Son but est de sensibiliser le public à la 2ème maladie neurologique la plus fréquente... et pourtant encore peu connue aujourd’hui ! Il s’agit d’un moment clé pour mettre en évidence les problèmes rencontrés par les personnes souffrant d’épilepsie, les familles et les soignants.

Plusieurs actions au programme :
 Des STANDS D’INFORMATION dans les halls des hôpitaux.
 Des AFFICHES ET FLYERS sont à disposition gratuitement pour informer sur les gestes à adopter et aider la personne en cas de crise d’épilepsie convulsive.
 Coup d’envoi de l’OPÉRATION SAVONS 2026 "Épilepsie, lavons les préjugés !".
 Symposium JOURNÉE ANNUELLE DE L’ÉPILEPSIE à Namur, le 14 mars 2026.
 Les MÉDIAS ET PARTENAIRES mettent en lumière l’épilepsie et notre association !

Cette journée est une initiative conjointe créée par le Bureau international de l’épilepsie (BIE) et la Ligue internationale contre l’épilepsie (ILAE).

L’épilepsie, parlons-en !
En parler et mieux informer est essentiel pour en comprendre les impacts quotidiens et lutter contre les préjugés et la stigmatisation.

Pour nous aider à informer le public et lutter contre les idées reçues, nous remercions les médias, les partenaires et médecins qui ont relayé notre action et mis en lumière l’épilepsie auprès du public :

– Merci à BX1 (la chaîne d’info de Bruxelles) : pour (re)voir l’interview du Pr. Susana Ferrao Santos, neurologue aux Cliniques Universitaires Saint-Luc et membre de la Ligue, invitée dans le studio de la Matinale ce 9/02 : c’est par ici

– Merci à Sud Radio Belgique et au Pr. Michel Ossemann, neurologue à au CHU UCL Namur et vice-président de la Ligue pour l’interview de ce 9 février.

– Merci à la radio ANTIPODE (Brabant Wallon) et au Dr. Pascal Vrielynck, neurologue au CHN William Lennox et président de la Ligue pour l’interview du 3 février.

– Merci à My Consultation pour son article publié le 9 février : Retrouvez ici l’article complet dédié à l’épilepsie et à notre association.

 Le 9 février, la Ligue était présente à BRUXELLES : dans le hall des Cliniques Universitaires Saint-Luc et de l’Hôpital ERASME (H.U.B) ; et le 10 février à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Merci pour leur accueil afin de nous aider à sensibiliser le public sur l’épilepsie, lutter contre la méconnaissance et les trop nombreux préjugés souvent plus lourds à porter que la maladie elle-même.

L’épilepsie est fréquente : 1% de la population, 50 millions de personnes touchées dans le monde, 80.000 en Belgique.

Aidez-nous à mieux faire connaître l’épilepsie et ses symptômes pour lutter contre la stigmatisation associée à la maladie, mais aussi afin d’éviter tout retard de diagnostic ou la prise de traitements inadaptés.

Participez à l’Opération SAVONS 2026 !

La Journée Internationale de l’Epilepsie donne le COUP D’ENVOI de notre campagne annuelle « ÉPILEPSIE, LAVONS LES PRÉJUGÉS ! » à travers la VENTE DES SAVONS à la violette (couleur internationale symbole de l’épilepsie) afin de sensibiliser le public et récolter des fonds pour aider les patients.

À travers la campagne « Épilepsie, lavons les préjugés  », la LFBE poursuit sa mission de sensibilisation, de soutien aux patient·e·s et à leurs proches, et d’encouragement à la recherche scientifique, afin d’offrir un avenir meilleur aux personnes vivant avec l’épilepsie.

Plus d’infos au 02 344 32 63 ou 👉 : https://ligueepilepsie.be/EPILEPSIE-LAVONS-LES-PREJUGES-Operation-savons.html

Merci de tout 💜

Communiqué de presse disponible ci-dessous


Vous voulez rester informé, inscrivez-vous à notre newsletter!