Le registre de grossesse BELpREG : pourquoi y participer ?

Êtes-vous enceinte ? Partagez votre expérience avec le registre de grossesse BELpREG et contribuez ainsi à accumuler davantage de connaissances sur la grossesse et l’utilisation des médicaments ! Vous n’avez pas besoin de prendre des médicaments pour participer. Vous pouvez commencer à tout moment de la grossesse, mais de préférence le plus tôt possible.

Pourquoi participer registre de grossesse BELpREG ?

Pour de nombreux médicaments, il n’existe pas de données (suffisantes) sur la sécurité d’utilisation pendant la grossesse. Le registre de grossesse BELpREG développé en Belgique en 2022 est un système d’enregistrement qui permet de collecter des "données réelles" sur l’utilisation des médicaments pendant la grossesse et les conséquences pour la mère et l’enfant.
BELpREG vise à recueillir des données fiables qui contribueront à améliorer les connaissances sur la sécurité des médicaments pendant la grossesse.
Êtes-vous enceinte ? Participez à BELpREG et aidez les futures mamans !
Plus nous collectons de données sur l’utilisation pendant la grossesse, plus nous en apprenons.

Le projet de science citoyenne BELpREG (KU Leuven) souhaite agir avec vous !
Les chercheurs recueillent des informations sur l’utilisation de médicaments avant, pendant et après la grossesse ainsi que sur la santé de la mère et de l’enfant à l’aide de questionnaires en ligne. Pendant la grossesse, les femmes reçoivent un (court) questionnaire en ligne toutes les 4 semaines. De plus, elles reçoivent deux questionnaires dans les 8 premières semaines après l’accouchement, ainsi qu’un questionnaire sur la santé et le développement de l’enfant à 6 et 12 mois après l’accouchement. Les données enregistrées par les femmes dans BELpREG sont utilisées pour améliorer les connaissances sur la sécurité des médicaments en vue d’offrir de meilleurs soins aux futures mamans.

Les femmes enceintes qui ne prennent pas (actuellement) de médicaments peuvent également participer.
Il est en effet important d’avoir suffisamment de contrôles. De préférence, les femmes commencent leur participation le plus tôt possible pendant la grossesse, bien qu’elles puissent rejoindre BELpREG à n’importe quel moment de la grossesse.

Vous êtes enceinte et vous souhaitez participer ?
Toutes les femmes enceintes (>18 ans), quel que soit leur âge gestationnel, peuvent s’inscrire elles-mêmes pour participer à BELpREG via le site web : https://belpreg.be/fr/commencez-votre-participation/.
Vous recevrez ensuite un e-mail contenant un questionnaire de suivi (court) toutes les 4 semaines jusqu’à 8 semaines après l’accouchement, et un questionnaire à 6 et 12 mois après l’accouchement.
Les femmes ne doivent pas prendre de médicaments (chroniques) pour participer à BELpREG.

Pour plus d’informations, consultez le site web de BELpREG : www.belpreg.be/fr

Professionnel.lles de la santé ? :
Vous pouvez commander gratuitement des dépliants et des affiches via info@belpreg.be.

En bas de la page "Information pour les professionnels de santé", vous pouvez télécharger du matériel promotionnel (https://belpreg.be/fr/informations-pour-les-professionnels-de-sante/).


Vous voulez rester informé, inscrivez-vous à notre newsletter!