Le Service public fédéral Sécurité sociale, Service des prestations aux personnes handicapées

Adresse : Centre Administratif Botanique Finance Tower
Boulevard du Jardin Botanique, 50 bte 150 1000 Bruxelles
Call center : 507.87.99 -F 02/509 81 85
www.handicap.fgov.be
Email : handif@minsoc.fed.be

Il n’y a pas de mesure spécifique pour les personnes qui ont de l’épilepsie : celles-ci peuvent au même titre que d’autres personnes souffrant d’un handicap, prétendre à différentes allocations ou avantages sociaux dont nous reprenons brièvement quelques exemples.

Les allocations familiales majorées

Tout enfant handicapé ou atteint d’une maladie grave ou chronique, âgé de 0 à 21 ans et répondant à certains critères, peut bénéficier, outre l’allocation familiale ordinaire, d’une allocation familiale majorée, dont le montant varie en fonction de différents facteurs. La demande doit être adressée à l’organisme accordant les allocations familiales (caisse d’allocations familiales, O.N.A.F.T.S.…)

L’allocation de remplacement de revenus et l’allocation d’intégration :

Ces allocations visent à remplacer ou à compléter le revenu de la personne handicapée qui est incapable, en raison de son handicap, d’acquérir un revenu suffisant ou qui doit supporter des charges complémentaires. Les demandes peuvent être introduites dès l’âge de 21 ans et avant 65 ans auprès de la commune où la personne est inscrite. Il existe des conditions de nationalité, de résidence et de plafond de revenus. En outre, pour bénéficier d’une allocation de remplacement de revenus il faut qu’une absence ou une réduction d’autonomie soit établie : que suite à l’état physique ou psychique, la capacité de gain de la personne soit réduite à un tiers ou moins de ce qu’une personne valide est en mesure de gagner en exerçant une profession sur le marché général du travail. Pour bénéficier d’une allocation d’intégration il faut qu’une absence ou une réduction d’autonomie soit établie.
NB : à partir de 65 ans, il existe une allocation d’aide aux personnes âgées.


Vous voulez rester informé, inscrivez-vous à notre newsletter!