EPIDOGS PROJECT

Epidogs Project, est un groupe de recherche de l’Université de Gand (Belgique) portant intérêt à la réaction de certains chiens lorsque leur maître a une crise d’épilepsie. Ce projet d’une durée de quatre ans est mené conjointement par la faculté de médecine vétérinaire et du Centre Hospitalier Universitaire (UZ) de l’Université de Gand avec la collaboration de Support Dogs et Medical Detection Dogs, deux organisations canines du Royaume Uni.

Certains chiens ressentent vraisemblablement lorsqu’une personne épileptique a une crise imminente, toutefois la raison est inconnue. Ces chiens développent un comportement type, reconnaissable au maitre, lui servent d’avertissement. Le projet EPIDOGS étudie les mécanismes sous-jacents aux « avertissements », ayant pour but de simplifier l’éducation des chiens d’alerte en augmentant la fiabilité de l’avertissement. Nous pensons que dans le futur cela aura un impact positif sur l’éducation et l’acceptation des chiens d’alerte de crise d’épilepsie comme aide fiable aux personnes épileptiques.

Suite à la première phase de ce projet, qui nous a appris davantage sur la population de chiens détecteurs de crises.
Cette fois pour la deuxième phase, ce groupe des chercheurs examinera l’interaction entre le comportement des chiens de patients et des crises que les patients ont subies. Cette étude pourra donner des informations en temps réel sur le comportement de votre chien avant ou au moment où vous avez une crise"

Pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez en pièce-jointe une invitation pour participer à l’étude.

EPIDOGS Project
www.epidogsproject.net


Vous voulez rester informé, inscrivez-vous à notre newsletter!