Octobre 2018

En ce début d’automne, voici des nouvelles de la ligue francophone belge contre l’épilepsie. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos éventuelles remarques, suggestions ou propositions de nouvelles activités !


Conférences-débat

4 conférences locales à venir pour ce deuxième semestre 2018 :

  1. Mercredi 24 octobre à Namur : "épilepsie et grossesse", par Dr Estelle Rikir (ULB Erasme, Bruxelles)
  2. Jeudi 15 novembre à Charleroi : "vie quotidienne et épilepsie de l’enfant", par Dr Sophie Ghariani (UCL Saint-Luc, Bruxelles)
  3. Jeudi 22 novembre à Bruxelles : "vie quotidienne et épilepsie de l’adulte", par Dr Thomas Coppens (CHU Marie Curie, Charleroi)
  4. Fin novembre à Liège (date prochainement sur le site) : "comment réduire les risques liés aux crises ?", par Dr Pascal Vrielynck (CHN W Lennox, Ottignies)

La participation est gratuite, inscription conseillée (voir agenda)


Groupe de parole

La ligue souhaite organiser plus régulièrement des groupes de paroles, occasions de partages d’expériences entre patients. L’objectif est de constituer des groupes relativement homogènes afin de faciliter les échanges.
Une première séance est prévue ce 10 octobre, au CHN William Lennox, destinée aux patients adultes. Renseignements et inscription auprès de notre assistante sociale, Céline Jentgès


Publications

En collaboration avec le Centre d’Education du Patient, nous entamons la publication d’une série de brochures, qui nous l’espérons seront le support d’une meilleure communication autour de la maladie.
La première brochure disponible est "enfants, épilepsie et activités sportives", à commander ici.


Epilepsie et stigmatisation : appel à témoignages

C’est le samedi 9 février 2019 qu’aura lieu notre matinée annuelle de conférences grand public à l’occasion de la journée mondiale contre l’épilepsie, sur le thème : "la stigmatisation est-elle pire que la maladie ?".
Le lieu et le programme vous seront communiqués prochainement.
Si vous souhaitez intervenir en tant que patient, parent ou proche de patient, ou si vous voulez nous faire parvenir votre témoignage par écrit, vous êtes invités à nous contacter par mail ou directement par téléphone. Renseignements : Céline Jentgès et Cécile Kabale.


Vous voulez rester informé, inscrivez-vous à notre newsletter!