Centre de documentation - Lu pour vous

  
C’est pas du jeu

"C’est pas du jeu" est une BD qui raconte les anecdotes vécues par des familles d’enfants malades ou handicapés. Sur un ton humoristique qui dédramatise le handicap, l’ouvrage réalisé par le dessinateur Bast illustre les difficultés rencontrées au quotidien par ces familles.

Une BD qui sensibilise au handicap

Résumé
Ce n’est pas parce qu’un enfant est handicapé qu’il ne peut pas vivre avec les autres et s’épanouir. C’est pas du jeu nous offre des tranches de vie de ces enfants qu’on dit différent, finalement, en les suivant dans leur quotidien, du parc de jeu, au trajet en voiture, en passant par l’école, on ne voit que des enfants qui avancent dans la vie comme n’importe qui, à un rythme qui leur appartient. Ils sont touchants, drôles, attachants, les réactions des « valides » parfois nous exaspèrent quand d’autres nous touchent par leur gentillesse et leur prévenance. On rit aussi beaucoup des petits tracas du quotidien des parents de ces enfants. Non, tout n’est pas noir, bien au contraire, la vie est aussi remplie de bons moments.

Pour commander le livre suivez le lien ci-dessous :
http://tartamudobd.wordpress.com/2013/10/22/cest-pas-du-jeu/
Url : http://tartamudobd.wordpress.com/2013/10/22/cest-pas-du-jeu/

Savane Bien

Texte de Pierre Genton
Illustrations de Vincent Ringler

À partir de 8 ans

Savane bien
À partir de 8 ans
Auteur : Pierre Genton
Illustrateur : Vincent Ringler
Éditeur : [Sanofi ]
Voici une bande dessinée qui sensibilise à l’épilepsie, maladie assez courante mais mal connue. Lamine, un petit garçon de la ville, rend visite à sa grand-mère au village pendant les vacances. Il y fait la connaissance de Keifa, un garçonnet malade que personne ne fréquente.
Sarah Tournerie
https://www.youtube.com/watch?v=-0U_neNoOgA ;

Epileptique... et alors ?

- Titre : Epileptique ... et alors ?
- Auteur : Jean- Raoul PLAUSSU
- Editions de la Chronique Sociale, juin 2013

Foudroyé par une méningo-encéphalite qui lui laissera pour longtemps des séquelles amnésiques importantes et une épilepsie partielle symptomatique, l’auteur a su avec courage et dignité tracer son avenir.

Devant tant d’injustice, bien d’autres que lui se seraient effondrés, se seraient réfugiés derrière leur maladie, auraient sollicité la compassion, se seraient renfermés sur eux-mêmes.
Il n’en fut rien. Grâce à sa volonté, son abnégation, grâce au soutien de sa famille, il s’est forgé une personnalité exceptionnelle, une maturité d’esprit hors du commun qui font aujourd’hui de lui après bien des combats cet homme serein que l’on a plaisir à écouter et qui vous donne l’envie d’être son ami.Jean-Raoul Plaussu , épileptique depuis le début de l’adolescence, marié, père de famille, travaille au sein d’un organisme de recherche. Il a écrit cet ouvrage pour faire découvrir la pluralité de l’épilepsie (multiples facettes, singularités, ambiguité). Cette épilepsie que chacun peut faire sienne pour la dominer ou l’apprivoiser.

Diffusion Sofedis 15,00 €, Chronique Sociale, 1 rue Vaubecour - 69002 LYON Tel : 0033478 37 22 12

La Clinique de l’épilepsie

Titre : La clinique de l’épilepsie
Auteur : Philippe Fouchet, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’ULB.
préfaces du Professeur Bernard Dan et du Professeur J-C Maleval.
presses universitaire de Rennes. www. pur-editions.fr
2008

"A partir des repères dégagés par Freud et Lacan, Philippe Fouchet analyse les enjeux cliniques et théoriques des approches multiples de l’épilepsie, produites tant dans le champ de la neurologie que dans ceux de la psychiatrie, de la psychologie et de la psychanalyse elle-même....

Dans cet ouvrage, le praticien comme l’étudiant trouveront de nombreux cas cliniques, exposés avec clarté et précision, susceptibles d’enrirchir leurs propres travaux, leur réflexion et pratique.

Le travail de Philippe Fouchet constitue une référence incontournable - pour les professionnels concernés par l’épilepsie, mais, aujourd’hui, pour tout clinicien- dans un contexte où la médicalisation croissante des prises en charge thérapeutiques nous oblige à repenser, dans leurs fondements mêmes, les conditions d’une pratiques centrée sur la singularité de chaque patient.

La Parenthèse

Titre : La Parenthèse
Auteur : Elodie Durand
Editions Guy Delcourt en avril 2010

L’auteur s’est lancé dans un témoignage très personnel en utilisant la "Communication -Illustration"comme mode d’expression.
Ce média met en exergue toute l’expression émotionnelle et tourmentée d’une jeune patiente adulte.

"La Parenthèse est un témoignage, une bataille contre l’adversité. Le récit d’une mémoire abîmée par le temps et par la maladie..."

Absente pour cause d’épilepsie

Titre : Absente pour cause d’épilepsie.
Auteur : Véronique Laplane préface du professeur Philippe Ryslin
France 4ième trimestre 2008
Genre : témoignage

"Les crises et leur retentissement dans tous les domaines de la vie, les traitements médicamenteux, les idées reçues, la solitude ont fait le quotidien de Véronique Laplane pendant 17 ans.

Cette maman de trois enfants a pourtant tenté de vivre normalement, en dépit de la forme sévère de l’épilepsie qui l’affecte. A partir de mots simples, elle relate son combat contre la maladie à travers un témoignage poignant dont le dénouement est plus qu’encourageant. Un véritable plaidoyer en faveur de la médecine."

Le prix de l’ouvrage 13 euros

Adresse de contact pour écrire à l’auteur :
Coëtquen Editions, à l’attention de Véronique La plane, Centre d’affaire Alizés, La Rigourdière, 35510 CESSON - SEVIGNE.

L’épilepsie chez l’enfant et l’adolescent

Titre : L’épilepsie chez l’enfant et l’adolescent
Auteurs : Collectif, sous la Direction de Anne Lortie et Michel Vanesse
Ed. : CHU Sainte-Justine (Université de Montréal)
Année : 2007
Public : familles et professionnels

Clair, pragmatique et très accessible, cet ouvrage récent aide à mieux comprendre les épilepsies de l’enfant et de l’adolescent. Tant les aspects médicaux que psychosociaux y sont abordés : types d’épilepsies, méthodes diagnostiques, génétique, traitements médicamenteux, recherche, mais aussi épilepsie et apprentissage, épilepsie et développement, soutien et aide psychosociale, etc. Parents et professionnels y trouveront de précieuses informations, illustrées d’exemples.

Diffusion Belgique et Luxembourg : SDl Caravelle s.a. : T 02/240 93 00 ; F 02/216 35 98

Dans la tourmente de l’épilepsie

Titre : Dans la tourmente de l’épilepsie
Auteur : Michèle Viallet
Ed. : L’Harmattan, France, 2005
Genre : témoignage

Une mère témoigne : sa fille de 5 ans est devenue épileptique suite à une tumeur au cerveau. Récit bouleversant de son parcours difficile à travers les événements de la vie, depuis l’enfance jusqu’au début de l’âge adulte. Le lecteur entre dans un univers familial particulier, rempli de souffrances, de petites victoires sur la maladie, de grandes déceptions, d’émotions fortes et belles, de poésie bienfaitrice. Un récit d’une terrible proximité, mais porteur d’espoir.

www.librairieharmattan.com
harmattan1@wanadoo.fr

Poésie-Thérapie

Titre : Poésie-Thérapie, peut se consulter à la Ligue Francophone Belge contre l’Epilepsie.
Auteur : Joël COPPENS
Collection : Orphée, 2000

Joël Coppens s’est véritablement plongé dans la poésie au cours d’une crise d’identité, quand il avait une vingtaine d’années et qu’il se sentait envahi par une apathie générale.

Souffrant depuis son plus jeune âge d’épilepsie, il sortit blessé d’une rupture et consacra davantage de temps à la poésie, en vue de rendre la séparation plus supportable.

La poésie reste pour lui une véritable thérapie et l’écriture une armure qui lui permet de continuer à lutter contre la souffrance et la solitude.

Il faut espérer que cette poésie-thérapie trouve écho et peut - être même fasse école auprès des personnes qui cherchent un remède humain et chaleureux contre l’indifférence. Professeur Sorel

Du négatif au positif

Titre : Du négatif au positif
Auteur : Jérôme Cassegrain
France, nov. 2002
Genre : témoignage

Un témoignage passionnant sur sa vie d’épileptique, voilà ce que Jérôme Cassegrain livre au lecteur. De la description détaillée de ses crises au chemin de la guérison, en passant par le rejet des autres et les moments de désespoir, rien n’est occulté.

Ce livre concerne tous ceux qui s’interrogent sur cette maladie : acteurs ou observateurs.

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage auprès de l’auteur au prix de 15 euros (hors frais d’envoi) : bon de commande

Adresse de contact : Jérôme CASSEGRAIN , 6 rue des quatre cheminées, 92100 Boulogne - Billancourt / France
- jcassegrain@free.fr
- www.fondation-epilepsie.fr- /spip.php ?rubrique27